4 novembre 2024

Le management et les dirigeants historiques de TopSolid ont initié une opération de transmission et de réorganisation du capital afin de préserver l’indépendance du groupe et de soutenir sa stratégie de développement ambitieuse menée par son Président Richard Lamure. Crédit Mutuel Equity devient l’actionnaire financier de référence afin d’accompagner Richard Lamure et l’équipe de management dans cette nouvelle étape de croissance, et permet à Siparex de céder sa participation. Bpifrance et IRDI, présents au capital depuis plusieurs années, réinvestissent à l’occasion de ce nouveau tour de table.


Fort d’un chiffre d’affaires d’environ 70 M€, TopSolid vise plus de 100 M€ à horizon de cinq ans.

Créé en 1984 et détenu majoritairement par son management et ses anciens dirigeants depuis près de 20 ans, TopSolid compte parmi les principaux éditeurs mondiaux de logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Le groupe offre une solution complètement intégrée CAO/FAO/ERP, principalement destinée aux métiers de la mécanique, de la tôlerie/chaudronnerie et du bois, partout où une machine interagit avec de la matière pour usiner, former ou élaborer une pièce.

Employant plus de 400 collaborateurs, TopSolid dispose d’une organisation décentralisée permettant une proximité forte avec ses clients, à la fois en France (5 agences régionales) et à l’international via des filiales dans 7 pays (Europe, États-Unis et Chine). Le groupe s’appuie également sur un réseau de plus de 80 intégrateurs partenaires qui distribuent ses solutions partout dans le monde.

Sous l’impulsion de Richard Lamure, TopSolid prévoit de poursuivre sa croissance organique à un rythme soutenu, notamment grâce à des investissements ambitieux dans ses solutions logicielles. Le plan de développement « TopSolid Cap2030 » intègre aussi une stratégie de croissance externe sélective afin de renforcer le portefeuille produits et les implantations géographiques du groupe.


«
Nous sommes particulièrement fiers de l’entrée de Crédit Mutuel Equity au capital de notre groupe. Il s’agit d’un choix fort et assumé visant à renforcer l’indépendance du groupe dans un secteur qui a fait l’objet de très nombreuses concentrations depuis ces 10 dernières années. C’est une chance pour le groupe, ses collaborateurs, son réseau de distribution et nos clients qui nous font confiance depuis plus de 40 ans. Appuyée par une saine croissance organique en lien avec la technicité et la qualité de nos produits, nous poursuivrons notre objectif de développement de nos implantations directes à l’international, avec pour mot d’ordre, la proximité avec nos clients. Côté produits, nous continuerons à innover et à apporter de nouvelles solutions sur nos marchés. Avec Crédit Mutuel Equity, nous avons hâte d’écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire de TopSolid », explique Richard Lamure, Président de groupe TopSolid.

« Nous avons une conviction très forte dans les belles perspectives de TopSolid en lien avec la nécessité de digitaliser l’industrie en France, en Europe et partout dans le monde. Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’investissement dans des sociétés innovantes et tournées vers l’international, emmenées par des dirigeants-actionnaires ambitieux. Investissant nos propres capitaux, nous accompagnerons Richard Lamure et ses équipes dans cette nouvelle étape de développement de TopSolid, selon un horizon de temps adapté à sa feuille de route, tout en respectant l’ADN et les valeurs du groupe que nous partageons », ajoute Olivier Mironneau, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

Pour Alexandre Tremblin, Partner Siparex ETI : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné le Groupe TopSolid dans un parcours de croissance remarquable tant par croissance organique que par acquisitions. Le Groupe dispose de solides atouts pour poursuivre son développement dans les marchés de l’ingénierie digitale. »

« IRDI Capital Investissement est absolument ravi de poursuivre l’accompagnement deTopsolid au sein de ce nouveau tour de table. La philosophie de cette nouvelle opération s’inscrit tout à fait dans notre stratégie qui est celle d’apporter notre soutien actif aux ETI / PME / sociétés innovantes soucieuses de leur développement accéléré et de leur indépendance, en leur faisant bénéficier de notre expérience et de notre connaissance intime des écosystèmes locaux », conclut Etienne Robequain, Directeur Associé chez IRDI Capital Investissement

Dans le contexte de la transaction, Sycomore Corporate Finance a agi comme conseil financier exclusif du groupe TopSolid et de ses actionnaires. L’équipe Sycomore était composée de Pierre-Arnaud de Lacharrière, Aurélien Singer, Simon Crouzevialle et Renaud Zaegel.